Agée de 22 ans, nommée comme étant la "jeune prodige", elle rentre dans le Rap féminin par la grande porte.
photo prise du journal "Le Parisien", 2017.
Tout comme les autres femmes qui réussissent dans le rap, Sianna Dwayna est venu pour se faire un nom et une place dans ce milieu de requins où les femmes n'ont apparemment pas leur place. Sianna est venue pour prouver le contraire…
La rappeuse d’origine malienne fait souvent allusion à son origine dans ses titres. Elle fait déjà beaucoup parler d’elle avec sa musique tourné aussi vers le hip-hop avec des titres tels que « Je reste quand même » et « Quoiqu’il en soit ».
Dans ses textes la jeune artiste de 26 ans montre bien sa détermination mais aussi le soutien qu’elle a de ceux qui l’entourent.
« Quoi qu'il en soit, j'avance j'les laisse derrière moi. Quoi qu'il en soit, la route est longue les miens croient en moi ».
En 2015, elle sort son premier EP intitulé « Sianna », puis en 2017 elle sort son premier Album « Diaman noir » où elle évoque notamment son adoption avec le titre « cœur orphelin » par exemple. Il faut noter qu’elle avait déjà sur cet album fait plusieurs featuring avec des chanteurs comme Soprano ou encore Mac Tyer, The Shin Sekaï, Spri Noir et Lefa, ces grands artistes réussissent à voir et reconnaître son talent de femme et rappeuse et décidant de faire un feat avec elle cela prouve énormément de choses et montre l'impact de Sianna au sein du Rap Féminin naissant.
Dans cœur orphelin la jeune artiste se livre à nous sur un sujet qui a marqué sa vie mais fait également partie de sa musique. Elle évoque son regret de ne pas avoir eu le temps de connaître sa terre natale, l’Afrique mais aussi l’histoire de son adoption à ses 8 mois par une famille blanche française de manière très mélodieuse.
Il faut noter qu’elle a également été contacté par Fifa en 2019 pour écrire une chanson « Le moment de briller » qui était destinée à soutenir l’équipe de France pour la Coupe du monde féminine de football dont le clip sortira un peu plus tard.
La jeune femme est aimée de son public pour avoir une culture musicale mixe et variée sur les thèmes arabiques, hispaniques ou encore allemands… ce qui est souvent rare à associer dans le rap.
On peut remarquer que les femmes dans le rap français, utilisent leurs faiblesses et traumatismes comme sujets principales dans leurs morceaux. C’est aussi ce qui fait la différence avec le rap masculin.
De nos jours, les hommes dans le rap renvoient souvent une image « dure », souvent machiste et sexiste tandis que les femmes utilisent leur voix pour mettre combattre ces inégalités.
La jeune femme choque en 2017 avec son single « Sur la tête de Marine Le Pen » où elle dénonce le racisme, les inégalités raciales mais également les violences policières faites envers les noirs. Aujourd’hui le morceau comptabilise plus d’1,6 Millions de vues sur YouTube. C’est un morceau qui a évidemment fait polémique car son discours est partiellement politique
« Le FN voit la vie en noir et blanc, et nous en couleur ».
Finalement, pour faire du Rap, faut-il choquer le public pour « percer » ?
En tout cas, c’est quelque chose que Sianna sait très bien faire.
Selon les mots de la jeune femme « Le racisme c’est bête, on ne naît pas raciste, on le devient en écoutant des bêtises et en manquant de réflexion », elle révèle sans cesse son combat contre le racisme dont elle a été trop souvent victime, et pas seulement contre les noirs.
Dans une interview pour Madame Rap la jeune femme se confie
« Ça m’a beaucoup aidé parce qu’il n’y avait pas de femme dans le game. Mais c’est aussi compliqué de se faire accepter par les hommes et le public qui n’a pas forcément l’habitude d’entendre des femmes rapper. A part Diam’s, personne n’a vraiment réussi à honorer le rap féminin en France. A nous de jouer ! »
En ce qui concerne le féminisme, l’artiste ne se définit pas comme étant féministe « Féministe, non. J’ai l’impression que ce terme donne le droit aux femmes d’abuser des droits qu’elles ont déjà depuis des années. »
On pourrait donc se demander si être rappeuse aujourd’hui nous oblige à forcément être féministe. En même temps, si l’on n’est pas féministe, cela veut-il dire qu’on est contre le féminisme ?
Au delà de ces idéologies, cette femme a un talent inné et on ne peut lui reprocher sa détermination qui est bel et bien en elle depuis des années maintenant et on le voit et ressent à travers ses textes.
Tout comme cette femme qui nous fait penser à cette star du Rap français, et à seulement 17 ans elle se fait remarquer grâce à son freestyle organiser par Fianso à "rentre dans le cercle".
Originaire de Ivry-sur-Seine (94), a fait son entrée en scène il y a un an avec son tout premier freestyle « Cuba ».
Très déterminée, Alyssa la R de son nom d’artistes a sorti des morceaux qui l’ont fait connaitre tels que « mapessa » ou encore son premier single « bourbier », et qui lui ont permis de se faire repérer par le rappeur Sofiane.
Elle signe ensuite chez Arista aux côtés de Bosh, Niro ou encore SAF.
Notre étoile montante du rap féminin a marqué les esprits avec ses punchlines sur un titre kické sur une production composée par Captain & Carter.
Dans ses clips, l’adolescente met en avant les attraits du quartier où elle a grandi, elle n’hésite pas montrer ses amis dans ses clips, ce qui est assez rare aujourd’hui dans le rap féminin. C’est une manière pour elle de rappeler d’où elle vient et de clamer haut et fort ses principes.
Alyssia cumule aujourd’hui près d’un demi-million de lectures sur l’ensemble de ses clips.
L’audace et la détermination de ce jeune talent, nous promet une longue carrière.
On pourrait parler également de la rappeuse Laeti qui vient de rentrer tout juste dans le monde du Rap français, et qui ne cesse de gravir les échelons à travers la saison 2 de la série "Validé" réalisée par Franck Gastambide.
Photo prise de la plateforme Melty, 2021.
Laetitia Kerfa de son vrai nom, dite Original Laeti, 27 ans, est aujourd’hui une des têtes que l’on retrouve à l’affiche du rap féminin français.
Il faut noter que Laeti est actuellement l’héroïne de la nouvelle saison de la série « Validé » diffusée sur Canal +.
La jeune femme incarne Sara, une ancienne rappeuse et maman, devenue vendeuse de baskets. Au fil des épisodes on voit Laeti nous proposer plusieurs freestyles sur l’instrumental « That’s my people » de NTM par exemple, "bonhomme" qui fait la B.O de la série, ou encore "rider toute la night". Elle réussit a enregistrer plusieurs singles avec des célébrités de la musique française comme Alonzo ou Soolking par exemple...
Dans son personnage, Laeti nous raconte l’histoire d’une femme rappeuse, vouée à l’échec, en qui personne ne croit et qui va se battre deux fois plus pour s’imposer. Encore une fois il s’agit là d’un message puissant qui colle parfaitement avec le caractère de notre artiste.
En plus d’être une excellente rappeuse, Laeti nous montre à l’écran, sa formidable qualité de jeu d’acteur et son aisance face à la caméra.
En effet, la talentueuse rappeuse nous a sorti en 2021 son premier single « Rider toute la night » qui lui a valu un million de vues en moins d’une semaine.
Elle nous promet la sortie d’un album d’ici début 2022 et déjà une Cigale programmé pour le 2 juin 2022.
Malgré tous ce succès, on remarque que le nombres de téléspectateurs de la saison 1 à la saison 2 à beaucoup baissé, serait-ce parce que la 1ère saison était incarnée par Hatik, un homme très talentueux dans le Rap français ?
Laeti réussit-elle a marqué les esprits comme "Apash" (rôle qu'Hatik avait lors de la saison 1) ?
Ou c'est parce qu'elle a du atterrir au moment ou la série a reçu énormément de polémiques ?
En ce qui concerne ces jeunes rappeuses, elles devraient être mise en avant encore plus et de jour en jour elles devraient gagner de plus en plus en tant qu'artiste car ce sont avant tout des femmes très talentueuses et leur textes devraient être connu dans toute la France, elles incarnent la nouvelle génération du Rap Féminin de par leur talent et leur singles qui ne cessera de nous surprendre.
댓글