top of page
mimizahran

Diam's - Icône du rap féminin

Dernière mise à jour : 1 déc. 2021

Diam's de son nom Mélanie Georgiades a su conquérir un large public avec seulement 4 albums.

Photo prise du site "Closer", 2010


En 1995, a 15 ans elle rappe dans différents collectifs. Malgré le machisme ambiant, elle s'impose et se fait connaître dans le petit monde du rap amateur.

En 98, elle collabore à deux titres du groupe Mafia Trece.

Peu après, on la retrouve sur une compilation en compagnie des Neg'Marrons.


En 1999, la jeune femme sort enfin son premier album solo, "Premier mandat" en compagnie du rappeur-producteur Black Mozart. Malgré un relatif échec commercial, Diam's ne baisse pas les bras et rencontre son manager, Choukri.

Elle collabore à différents projets, avec notamment une reprise de Francis Cabrel, "Saïd et Mohamed". Son titre "Suzy", gravé sur une autre compilation lui confère même un joli succès.

Puis en 2003, Diam's sort enfin son deuxième album "Brut de femme". Dans cet album elle ramène un air frais en parlant de la situation des filles en banlieue. Dans la même année son single « DJ » est devenu l’un des hits majeurs de l’année.

En février 2006 elle sort son album « dans ma bulle » avec les 6 tubes à succès : « La boulette », "Jeune demoiselle", "Big up", "Confession nocturne", "Par amour", "Ma France à moi" qui vont lui mettre d’être consacrer l’artiste de cette année.

Et c'est en 2009 qu'elle sortira son dernier album « S.O.S » qui composera 16 titres dont 4 singles. Elle évoque également l’importance des paroles véhiculé dans le rap, étant une artiste engagée, elle a mis un point d’honneur à donner une image reluisante à ce genre de musique. Comme elle l’avait confié lors de cette interview dévoilée par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) :

"Moi j’ai grandi avec des groupes comme NTM (…) C’était comme des profs un peu (…) Ça ne sert à rien de faire du rap pour rien raconter. Le petit de 12 ans il va t’écouter, mais tu ne vas rien lui apporter. Et on sait que le rap peut apporter quelque chose ».

On comprend bien que Diam’s utilise le rap comme un moyen de communication, pour expliquer et raconter divers choses qui lui semble important que ce soit en rapport avec la tromperie notamment dans son titre « confession nocturne » ou encore pour parler de violences conjugales dans un titre nommé "ma souffrance". On ressent bien que Diam’s est une artiste qui utilise le rap pour exprimer des paroles importantes et non pas pour diffuser des messages de haines ou quoi que se soit de malveillant, elle l’utilise vraiment pour se faire entendre tout en montrant son engagement auprès de plusieurs sujets différents, la société, le racisme, la dépression, la pauvreté, les conflits naissant en France dans les années 2000, elle ose en parler devant tout le monde sans avoir peur des répercutions, ayant une plume aussi douce et poignante à la fois, elle se fait remarquer du grands public suite à de nombreux singles ayant marquer la France entière.


Femme engagée, elle ne cesse de marquer les esprits et ce encore jusqu'à maintenant, c'était l'une des seuls femmes a baigner dans le monde du Rap, aussi dur soit-il à l'époque il y avait très peu de place dans ce domaine pour un homme alors pour une femme, autant dire que la pression était à son comble, mais grâce aux messages que véhiculaient cette star du Rap français, les fans de cet art musical étaient obnubilés par son talent et sa plume, elle réussit à impacter le Rap français comme il se doit, en choquant les gens et les faisant réagir face à la situation de l'époque, elle se fait une place de la plus haute dans le monde du Rap et instaure en quelques sortes le rap féminin par sa voix et ses textes marquant toute une génération des années 2000 à aujourd'hui.


Diam’s est une artiste qui n’a plus rien à prouver, son authenticité et son émotion tant dans ses paroles, que dans son livre parue en 2015, Mélanie, française et musulmane.

En effet, Diam’s a su s’engager à de nombreuses reprises pour de nombreuses causes sociétales.

Politiquement, on se souviens du mythique « Marine » où elle avait pris position contre les idées du Front National, elle ne veut pas de division et elle n'attends personnes pour le dire à haute voix. Quelques années plus tard, elle remet le couvert en s’investissant auprès d’autres célébrités notamment Jamel Debbouze lors des présidentielles de 2007 avec la chanson « La boulette ». Ségolène Royal avait d’ailleurs repris le slogan "Génération non non", (c'est à se poser des questions sur son impact en tant que femme et artiste d'un domaine dis pour les "hommes")

Elle utilise son influence auprès de son public, de promouvoir le droit de vote pour un réel changement. Par ailleurs, elle a montré ses blessures passées en parlant d’un sujet à l’époque tabou mais très actuel: les violences conjugales. En effet, les musique « Ma souffrance » et « T.S » retrace une période difficile de sa vie, elle a été victime de violence conjugale et a fait une tentative de suicide. On peut voir une femme forte et combattante, les jeunes femmes s’identifient beaucoup à sa force de caractère et son mental d'acier.


Diam’s a eu du succès parce qu’elle a su imposer une nouvelle vague dans la scène du Rap.

C’est une pionnière dans le Rap Féminin, elle a dû faire face aux difficultés du milieu, un milieu masculin. A l’époque, les femmes dans le rap ne faisaient que les chœurs : la chanteuse Assia qui avait participé à plusieurs projets dans le rap ou K-reen. (Elles ont pu par la suite se lancer dans une carrière solo.)

La carrière de Diam’s a été complète, c’est pour cela qu’aujourd’hui hommes et femmes s’accordent à dire qu’il s’agit d’une des meilleures rappeuses françaises. Elle a su se diversifier dans ses propositions musicales, des chansons entraînantes par exemple l’opus DJ qui s’écoute encore en 2021 et des chansons plus engagées énoncées précédemment.


On a là l’image d’une femme qui est vraie et en accord avec ses convictions. On voit à travers ses différents albums son évolution humainement. Lorsqu’elle ne se sentais plus à sa place dans la scène musicale, elle est restée vraie et a pris des mesures en la quittant. Je pense que son véritable talent est l’écriture car malgré le fait qu’elle ai arrêté sa carrière musicale, son livre a su nous touché de la même manière.

Diam’s a ouvert la porte à de nombreuses femmes dans le rap, alors c’est très positif. Elles peuvent traiter des sujets non traités qui peuvent toucher à la sensibilité des femmes. L’objectif est de rester dans une logique d’ouverture d’esprit.


C'était bel et bien la seule femme a aborder des sujets aussi profonds soient-ils à une époque très fermée et dont personne n'osait en parler, on parle là de certains singles ayant marqué les esprits; "Ma souffrance" ou encore "Daddy" mélangeant des sujets extrêmement importants dans la société avec de la musique on peut dire qu'elle a réussit à en faire réfléchir plus d'un et a connu une grande réflexion concernant ces sujets assez "tabou" à l'époque ne pouvant parler de ces sujets a l'époque, Diam's réussit a mettre le doigt sur ces sujets sensibles heurtant nos esprits certes mais relatant des problèmes jamais prononcer dans le monde du Rap français.


Actuellement, étant sorti du Rap français, mais si Diam’s proposait un nouveau projet musical, il sera accueilli avec beaucoup d’impatience et de curiosité. Le projet sera forcément en accord avec ses valeurs et sa personnalité comme à son habitude.


Mais malgré tout le succès qu’elle a pu rencontrer elle reste tout de même un être humain et malheureusement elle est tombée dans une grave dépression, notamment avec l’utilisation d’antidépresseur. Elle à mal vécue tous ce succès ainsi que la « tombée » de tout cet argent, cela ne l'a rendue que plus "aigrie" et seule et s'étant rendue compte de cela, elle fait une dépression à cause de sa célébrité, qui été dure à maintenir pour elle sans se délaisser.

Du a cette dépression elle s’est mise à rencontrer quelques psychologues et passe par un hôpital psychiatrique afin de l’aider à se retrouver, elle est consciente de ce qu'elle vit et déclare que

« Quiconque n’a pas vécu la dépression ne peut comprendre la dépression ».



Photo prise du site "Purepeople", 2009


Après quelques temps on apprend que Diam’s sous son vrai nom Mélanie s’est convertie à l’islam, après une longue période de repos et d’apaisement Diam’s sort son dernier albums « S.O.S » dont elle décide de ne pas en faire la promotion afin de mettre sans doute un terme peu de temps après ce dernier album.

On voit à travers son cheminement que sa carrière musicale à été pleine de succès mais que malheureusement ce succès peut aussi beaucoup coûter., suite à une dépression que chaque être humain ne devrait pas subir mais Diam’s est et restera la rappeuse de sa génération à être rester dans les mémoires encore aujourd’hui tous le monde la connaît, pour certaines rappeuses elle incarne la « grande sœur » du Rap féminin.





34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page